Rejoignez l'économie régénérative

Atelier d'immersion
Recréez du sens à votre échelle avec l'économie régénérative !
Prochaines dates
28 Mai 2025 à Rebaix (Ath), lien d'inscription à venir ...
N'hésitez pas à prendre contact pour toutes requête ou question
Résumé
Tout ceux qui cherchent à remettre du sens dans l’activité humaine, à n’importe quelle échelle, finissent par se confronter à l’autorité suprême, le coordinateur sensé être impartial: l’argent.
Si vous avez l’impression que l’argent vous limite dans la création de sens dans votre vie, bienvenue à cet atelier ! Vous devriez en ressortir avec un vaste territoire de nouvelles approches destinées à faire sauter le verrou le plus puissant de l’histoire de l’humanité: l’argent “moderne”.
Etapes
Nous allons voir, de manière accessible:
-
comment marche l’argent “moderne”
-
en quoi ce fonctionnement est loin d’être neutre
-
ses avantages
-
ses inconvénients
En utilisant des exemples d’alternatives connues ou moins connues, nous découvrirons avec quelle stupéfiante facilité des collectifs inspirés pourraient se coordonner vers leur vision d’un monde radicalement meilleur.
A quoi vous attendre ?
Quelques courtes séquences vidéo, des moments d’interaction, une atmosphère non-jugeante, une partie de question/réponse libres - où l’orateur principal ne sera pas forcément le seul répondant
Quels sujets pourraient être abordés ?
Le canevas n’est pas complètement fixe, donc un ou plusieurs de ces sujets pourraient être abordés, en fonction de l’intérêt du public:
- Monnaies complémentaires
- Monnaies électroniques (pas uniquement cryptomonnaies)
- Alternatives à la monnaie unique dans un état
- Principes économiques alternatifs tels que revenu de base universel, économie du donut, croissance verte, économie basée sur les ressources
Tous les contenus sont abordés de manière accessible, avec le jargon minimum.
Orateur
Je suis Bertrand Larsy, programmeur “fullstack”, et donc compétent pour le web, les apps mobiles, et les systèmes de données derrière tout ça. Je viens d’un village où le travail de la terre m'a imprègné (c’est important pour la suite).
Plusieurs années, culminant en 2009, j'ai fait une grosse déprime en constatant mon impuissance à contribuer à un monde habitable pour mes 2 enfants, puis ai rebondit d’un coup, assez inexplicablement.
Je commence alors à enlever les obstacles entre aujourd’hui et un futur joyeux et durable:
J'étudie l’économie classique à partir de 2010, me rends compte qu’on en a vite fait le tour, et passe immédiatement sur l’économie alternative. Dès que je comprends Bitcoin - en 2013, j'en achète, voyant immédiatement de quoi on parle. Je perds beaucoup de mes cryptomonnaies en faisant du trading “amateur” (ne le faites pas chez vous).
Je deviens de plus en plus sensible au sens de mon activité, et arrête définitivement mon activité d’indépendant dans l’informatique en 2018, à l’époque où je me consacre à l’enseignement à domicile avec mon fils. J'en profite pour faire mes premiers pas dans l’intelligence collective avec “Nanana”, un lieu d’apprentissage en liberté, co-créé par une trentaine de parents.
L’intelligence collective restera un thème prévalent pour la suite, même si je n’ai pas encore retrouvé une émulsion comme "Nanana”.
De 2019 à 2022, je deviens maraîcher bio sur petite surface, et ai l’opportunité d’exercer le métier de maraîcher bio “sol vivant” au Comptoir fermier du Rosoir, près de Péruwelz. Je doit m’arrêter pour éviter l’épuisement, malgré une expérience incroyablement enrichissante.
Depuis, je me donne à fond dans la recherche d’autres modes d’entreprendre ensemble. J'ai étudié les nouveaux outils issus de Web3, le web décentralisé. Je préfère l’appeler le web “coopératif”. Ces outils sont pour moi la meilleure réponse aux actuels défis écologiques, humains, et aux limitations structurelles de l’économie de croissance.
Comme le Web3 et ses outils semblent mettre du temps à atteindre les esprits des gens qui veulent remettre du sens dans leur vie, je co-crée avec de chouettes personnes Tope-là, un réseau d'échange de resources entre particuliers et/ou associations.
